7 GADGETS POUR TRANSFORMER VOTRE LOGEMENT EN SMART HOME EN 2019

21-02-2019

7 GADGETS POUR TRANSFORMER VOTRE LOGEMENT EN SMART HOME EN  2019

Acheter dans le neuf signifie avoir un logement adapté aux normes environnementales [lien interne vers :LABELS ENVIRONNEMENTAUX - COMMENT S’Y RETROUVER ] les plus récentes. Mais il est toujours possible d’augmenter leur confort grâce aux nouvelles technologies.

 

La Smart Home (« maison intelligente ») est un concept dont le principe est de connecter divers éléments d’un logement à internet, ou de les rendre automatiques, afin que ceux-ci puissent être utilisés plus simplement et soient plus efficaces voire, intuitifs. Allumez vos lumières avec une commande vocale ou posez une alarme connectée qui surveille aussi bien le taux de fumée que les sons… ce sont des exemples d’outils pouvant faire partie d’une telle maison.

Voici donc sept gadgets que vous pouvez, ou pourrez, vous procurer pour rendre votre logement « smart » en 2019.

 

Les assistants intelligents à commande vocale

Google Home , The Echo ou ce genre d’appareil, est l’élément central de toute smart home. Tous les gadgets liés à votre maison, peuvent s’y connecter (vérifiez juste la compatibilité des logiciels). Il s’agit d’un outil connecté auquel vous pouvez donner des instructions vocales.

Ses fonctions sont multiples. Il peut répondre à des questions : « quel temps fera-t-il demain » , « joue ma playlist Queen » ou encore « donne-moi la recette pour une bouillabaisse ». Il peut vous donner des rappels pour des rendez-vous, comme votre portable le ferait, mais en s’adressant directement à vous. Ce genre d’outil peut également transmettre des commandes aux autres appareils connectés de votre maison, en obéissant à vos demandes.

Bien sûr, il ne s’agit pas encore de vraies intelligences artificielles qui comprendraient le véritable sens de vos paroles, mais elles répondent néanmoins à des commandes pré-programmées dont le nombre reste assez varié.

 

Le Brilliant Control

Il s’agit d’un appareil similaire aux assistants vocaux et connectés de maison, sauf qu’il s’agit d’un écran posé sur le mur, relié à diverses fonctions du logement telles que la lumière ou le thermostat, du moment que celles-ci sont connectées. Vous pouvez alors les régler depuis cet écran. Celui-ci vous permet aussi de jouer de la musique.

Son prix reste cependant, assez élevé comparé par exemple à un Google Home : 349 $ pour le Brilliant Control contre environ 130 $ pour l’appareil de Google.

 

Le « smart-mirror »

Le miroir ou du moins, la vitre intelligente et connectée, est un gadget que l’on peut souvent observer dans les films de science-fiction. Aujourd’hui, il sera très bientôt possible de se le procurer. Capstone Connecter Home a lancé son miroir high-tech. Celui-ci possède un assistant Google intégré. Il s’agit de l’équivalent d’un écran tactile et réfléchissant, à poser dans votre chambre ou votre salle de bain. Il peut afficher les news à propos du trafic ou des transports, la météo, peut jouer de la musique, des vidéos Youtube, ainsi qu’afficher des articles d’actualité. Il offre également la possibilité de se connecter aux réseau sociaux et peut vous permettre de télécharger diverses applications comme votre boîte mail ou votre Google Drive. Il possède aussi la possibilité de recevoir des commandes vocales. Le smart-mirror peut en effet reconnaître jusqu’à 6 voix différentes, et s’adapter intuitivement aux besoins de chacun.

En bref, il s’agit d’un appareil dont l’idée et de vous fournir toutes information et ambiance que vous pourriez désirer, avant de vous lancer dans votre journée.

Il sera normalement disponible dans le premier quart de l’année 2019.

 

L’aspirateur intelligent

Lors du CES (le rendez-vous annuel de la Consumer Technology Association) 2019, des gadgets comme le Smart-Mirror ont été présentés. Mais un autre, comme le Deebot Ozmo 960 de la société Evovacs, a aussi fait tourner des têtes.

Il s’agit d’un aspirateur en forme de disque comme les appareils automatiques de ce genre que l’on connaît bien aujourd’hui. Celui-ci cependant, fonctionne avec le « machine learning ». En d’autres termes, il peut apprendre à partir des données qu’il enregistre. Le petit robot explore et cartographie, fait son plan de nettoyage et se met au travail, en évitant d’aspirer des objets tels que vos pièces ou vos chaussettes. Il peut identifier pour le moment jusqu’à 500 objets à ne pas « dévorer » lors de ses nettoyages et sa base de données doit encore grandir d’ici la date de sa sortie sur le marché, dans le courant de l’année 2019.

 

Eve Light Strip, la bande lumineuse

Il s’agit littéralement d’une bande pliable et adhésive avec une luminosité de 1800 lumens. Elle mesure deux mètres de long, et vous pouvez la fixer où vous le voulez dans votre maison. Elle a pour ambition d’illuminer une pièce entière ou du moins, un coin de pièce, dépendant de votre surface. Mise au point par Philip Hue et collaboration avec Apple, il est possible de la commander avec son iPhone ou iPad, et même, de changer la couleur de la lumière projetée. Vous pouvez également utiliser des commandes vocales à travers l’assistant virtuel Siri, pour utiliser les fonctionnalités d’Eve Light Strip.

Il est possible de l’acheter en ligne et de se la faire livrer depuis les États-Unis. Son prix actuel s’élève à 79 dollars.

 

La caméra œilleton

Quelqu’un sonne ou frappe à votre porte. Le Ring Doorview Cam, l’œilleton caméra fixé à votre entrée, détecte alors les mouvements devant lui et/ou les coups sur la porte, et vous permet d’afficher sur votre smartphone, tout ce qu’il voit. C’est un autre gadget présenté à la CES 2019, par la Smart Gome security company Ring.

La caméra possède une définition de 1080p et comprend aussi un haut parleur qui vous permet de parler à travers votre portable, à quiconque se trouve devant votre porte.

Le petit appareil sortira cette année, et devrait coûter en moyenne 199 dollars.

 

L’alarme qui voit tout

Restons dans le domaine de la sécurité. Il s’agit cette fois, d’un système d’alarme à poser chez vous, qui possède une caméra ainsi que de multiples senseurs. Fabriqué par Arlo, le DIY home security kit est fait pour détecter les mouvements, l’ouverture et la fermeture des portes, la fumée, les variations de monoxyde de carbone, les sons de possibles fuites de gaz et les changements de température. Pour la fumée, il dispose d’ailleurs de l’alarme classique, dont vous pourrez même choisir la sonnerie. Les fonctionnalités de l’appareil sont réglables à travers une application sur votre smartphone, et vous recevrez des notifications à chaque variation des éléments à surveiller.

Cette alarme peut être reliée à l’appareil central de la marque Arlo (similaire au Google Home), ce qui est aussi le cas de plusieurs autres gadgets « smart » de cette compagnie.

Bien que cet outil de surveillance n’aie pas encore de prix officiel, il devrait néanmoins sortir pendant la seconde moitié de 2019.