La loi Pinel : C'est quoi ?

Le principe est simple : permettre aux acheteurs de logements neufs qui mettent en location leur nouvelle acquisition, d’avoir des avantages fiscaux.

Photo investissement immobilier

La loi Pinel vous permet à de réaliser un investissement locatif, et de devenir propriétaires sans apport. Une chance pour constituer votre un patrimoine personnel, et de bénéficier des avantages d’une réduction d’impôt, pouvant aller jusqu’à 63 000 € sur 12 ans.

L'investissement locatif Pinel vous donne droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d'achat des logements neufs ou en réhabilitation pour atteindre les performances techniques du neuf.

Cette avantage fiscal est réservé aux logements construits dans des zones présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements et donc a fort potentiel de locationn, comprenant seulement les zones A, A bis et B1 du territoire .

Pouvez vous bénéficier de la réduction d'impôt « Pinel » ?

Pour bénéficier de la réduction d'impôt Pinel, vous devez :

  • acheter un logement neuf ou réhabilité (voir le détail des logements éligibles au dispositif « Pinel » ).
  • vous engager à louer nu le logement à usage d'habitation principale pendant une durée de 6 ou 9 ans, prorogeable jusqu'à 12 ans.
  • respecter les plafonds de loyers par mètre carré variant en fonction des zones, généralement inférieur d'environ 20 % aux loyers de marché.
  • respecter les plafonds de ressources attribués au locataire et fixés par décret.

Pour aller plus loin
- Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le site explicatif www.economie.gouv.fr/cedef/pinel-investissement-locatif
- Si vous voulez savoir si vous êtes éligibles www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31151

Calculez le montant de votre prêt à taux zéro