Prêt VEFA, Vente en état futur d'achèvement

Prêt VEFA, Vente en état futur d'achèvement

Acheter un appartement neuf en VEFA : Un financement facilité

Se procurer un logement qui n’existe encore que sur des plans, c’est le rêve d’un grand nombre d'acheteurs. Ce genre d’acquisition offre de nombreux avantages, notamment en termes de respect des normes les plus récentes ou possibilité d'apporter de petites modifications sur les plans. De plus, le financement de ce type d'achat est facilité grâce au prêt VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement).

Le prêt VEFA est un emprunt souscrit auprès d'une banque, conçu spécialement pour aider les acquéreurs potentiels à acheter un logement neuf qui n'a pas encore été construit ou qui est en cours de construction. Ce type de prêt offre aux acheteurs la possibilité de mettre de côté l'argent emprunté sur un compte à part, et de le verser au promoteur une fois les travaux achevés.

Il existe deux modalités de remboursement dans le cadre d'un prêt VEFA. Dans le premier cas, l'acheteur laisse l'argent emprunté à la banque, et le promoteur retire les fonds au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Dans le second cas, l'acheteur effectue le paiement directement au promoteur une fois les étapes de construction terminées.

Le prêt VEFA respecte un calendrier précis établi par la loi. Dans le cas où le promoteur retire les fonds progressivement lors des différentes étapes de construction, voici les pourcentages maximums du prix de vente qui peuvent être réclamés à chaque étape :

  • Achèvement des fondations : jusqu'à 5 % du prix de vente
  • Achèvement de la mise "hors d'eau" et "hors d'air" : jusqu'à 70 % du prix de vente
  • Achèvement de l'immeuble ou du logement : jusqu'à 95 % du prix de vente

Les 5 % restants sont conservés en garantie en cas de malfaçons ou de non-conformité des travaux, et doivent être remboursés à l'acheteur en cas de besoin.

Pendant la phase de construction, si vous avez souscrit un prêt VEFA, vous n'aurez à payer mensuellement que les intérêts des sommes débloquées de ce prêt. Les remboursements du capital emprunté ne commenceront qu'une fois le logement livré.

L'avantage de l'emprunt VEFA réside dans le montant réduit des mensualités pendant la période de construction. Cela vous permet de continuer à payer, par exemple, le loyer d'un logement dans lequel vous résidez actuellement. Les remboursements sont organisés de manière à rendre cette procédure financièrement viable pour les acheteurs.

Cependant, si payer ces intérêts en même temps qu'un loyer s'avère trop difficile pour vous, il est toujours possible de demander un report des premières échéances de remboursement des intérêts. Dans ce cas, les intérêts accumulés seront ajoutés au montant global à rembourser une fois que le logement sera achevé.

Toutes ces formalités sont bien sûr encadrées par des notaires et d'autres courtiers, qui seront en mesure de vous accompagner et de vous conseiller à chaque étape du projet d'achat d'un appartement neuf en VEFA.