Prêt VEFA, Vente en état futur d'achèvement

Se procurer un logement qui n’existe encore que sur des plans, c’est le rêve d’un grand nombre d’acheteurs. Ce genre d’acquisition offre bons nombres d’avantages : respect des normes les plus récentes ou possibilité d’apporter de petites modifications sur les plans. Une autre prérogative de ce genre d’achat : le financement est facilité.

Le prêt VEFA (Vente en l’État Futur d’achèvement) est un emprunt souscrit auprès d’une banque, qui est là pour aider les acquéreurs potentiels, à acheter un logement neuf qui n’a pas encore été bâti, ou qui est en cours de construction.

Les acheteurs peuvent alors mettre tout l’argent du prêt de côté, sur un compte à part, et payer le promoteur d’un coup, une fois les travaux achevés.
L’alternative est de laisser l’’argent à la banque . Le promoteur lui, le retire au fur et à mesure de l’achèvement des étapes de construction du bien.

Dans les deux cas, le prêt respecte un calendrier bien précis, déterminé par la loi.
Le cas le plus concerné par ledit calendrier est bien sûr, celui du retrait en plusieurs fois par le promoteur, lors des travaux.

Au tout début, c’est l’acheteur qui finance la réservation du bien et le début des travaux. Puis l’argent du prêt entre en jeu et le promoteur peut alors aller le retirer de lui-même auprès de la banque. Voici les étapes de construction, et l’argent qui peut être retiré par le vendeur, à chacune d’entre elles :

Achèvement des fondations : le promoteur peut réclamer jusqu’à 5 % maximum du prix de vente

Achèvement de la mise « hors d’eau » (murs extérieurs achevés) et « hors d’air » (logement entièrement fermé et couvert) : 70 % maximum du prix de vente.

Achèvement de l’immeuble ou du logement : 95 % maximum du prix de vente.

Les 5 % restants sont consignés en cas de malfaçons ou de non-conformité des travaux en général. Ils doivent dans ces cas malencontreux, être remboursés à l’acheteur.

 

Mais vous, acheteur, que payez-vous pendant ce temps ?

Lors de la construction, si vous avez souscrit un prêt VEFA, vous n’aurez à payer en mensualités, que les intérêts des sommes débloquées dudit prêt. Ce n’est qu’ensuite, une fois le logement livré, que vous devrez commencer à rembourser la véritable somme empruntée.

C’est là tout l’intérêt d’emprunter à la banque en VEFA : la petitesse des mensualités pendant les travaux. Ce qui vous permet pendant ce temps, de toujours pouvoir payer par exemple, le loyer d’un logement éventuel dans lequel vous résideriez.
Les remboursements sont organisés de sorte à rendre toute la procédure possible pour les acheteurs, d’un point de vue financier.

Mais si payer ces intérêts en même temps qu’un loyer, reste trop compliqué pour vous, il vous est toujours possible de demander à repousser les premiers mois d’échéance de remboursement des intérêts. Vous commencerez alors à payer plus tard que prévu MAIS, les intérêts qui auront pris du retard, seront ajoutés à la somme globale à rembourser, une fois le logement achevé.

Toutes ces formalités sont bien sûr encadrées par des notaires et autres courtiers, qui seront en mesure de vous accompagner et de vous conseiller à chaque étape du projet.

Agence du neuf acteur de l’immobilier sur les Alpes Maritimes (06) depuis 1993

Agence du neuf met à disposition des annonces et conseils pour accéder à la propriété. Étapes d'achat dans le neuf, financer son bien immobilier, défiscalisation, investissement immobilier, et les garanties et assurances d'un logement neuf ainsi que les normes de construction de résidence et programme immobilier neuf.

Achat immobilier neuf : les offres de promoteur immobilier.

Découvrez nos annonces immobilières, vous trouverez des résidences, des programmes immobiliers neufs, de tous les promoteurs. Si c'est bien l'achat d'un appartement neuf qui vous intéressent, Agence du neuf vous accompagne et vous explique les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel ou les conditions d’accession a un PTZ (Prêt à Taux Zéro). Bientôt, votre projet immobilier n'aura plus aucun secret pour vous et ainsi vous pourrez habiter en résidence principale, secondaire ou louer en toute sécurité !

Calculez le montant de votre prêt à taux zéro